Recherche d'un soldat tombé au combat dans le Belgian War Dead Register

Nos Héros Oubliés

Après la fin des hostilités en 1918, la plupart des Belges décédés étaient enterrés dans un cimetière militaire ou dans un enclos militaire. A la demande de leurs familles, de nombreux hommes étaient rapatriés vers leur commune d’origine pour y être enterrés. Certains de ces rapatriés étaient enterrés dans une tombe privée, mais il y avait aussi des communes qui avaient prévu des sépultures dans des enclos communaux, mais beaucoup de ces sépultures n’ont pas pu défier le temps.
Contrairement à ce qui était le cas après la Première Guerre mondiale, les morts de 1940 – 1945 étaient plutôt rapatriés vers leur commune d’origine. Ainsi, des milliers d’hommes ont trouvé leur dernière demeure là où ils avaient grandi, mais beaucoup de ces sépultures ont également disparues.
Cependant, des milliers de sépultures de ces ‘Héros’ rapatriés ont été conservés. Afin de les sauver de l’oubli, le War Heritage Institute a développé le projet ‘Nos Héros Oubliés’, qui a englobé maintenant les deux guerres mondiales.

Il concerne tous les soldats et résistants tombés pour la patrie entre le 4 août 1914 et le 30 septembre 1919 et entre le 1er septembre 1939 et le 2 septembre 1945. Vous pouvez commander les macarons Pro Patria 14 - 18 et 40 - 45 à memoire@warheritage.be

Parrainez un de « Nos Héros Oubliés »

Recherchez ici sur www.wardeadregister.be une tombe d'un « Héros Oublié » rapatrié dans votre commune. Devenez son parrain ou sa marraine en visitant cette tombe de temps en temps, en déposant des fleurs, en menant une recherche biographique sur votre soldat ou en réalisant une activité créative à son sujet. Confirmez ce parrainage sur ce site en ajoutant à la fiche de votre soldat une photo ou une vidéo de votre réalisation.

Vous partagez ainsi votre parrainage avec tous les autres parrains ou marraines.

Vous pouvez bien sûr aussi parrainer plusieurs «  Héros Oubliés » .

 

 

Comment ?

C’est très simple.  Maintenant, retournez à la page d'accueil et allez dans les champs de sélection.

Vous avez plusieurs possibilités :

  • Si vous voulez la liste des rapatriés de votre commune: Dans le champ « Cimetière », sélectionnez le cimetière de votre commune, ensuite choisissez le champ « Rapatriés ». Puis cochez «Tous / Oui».  Cliquez ensuite sur "Rechercher". Vous verrez la liste avec tous les rapatriés du cimetière sélectionné. Enfin, cliquez sur le rapatrié de votre choix.
  • Si vous voulez la liste de tous les rapatriés: Sélectionnez le champ "Rapatriés" et cochez "Tous / Oui". Puis cliquez sur "Rechercher". Vous verrez la liste avec tous les rapatriés. Enfin, cliquez sur le rapatrié de votre choix.
  • Parrainez le rapatrié de votre choix: Une fois que vous avez cliqué sur le rapatrié de votre choix, rendez-vous sur la fiche individuelle du soldat que vous souhaitez parrainer. Allez tout en bas. Vous y trouverez la plateforme « Disqus ». Connectez-vous via votre compte Facebook, Twitter, Google ou Disqus et racontez votre histoire, postez une photo ou un film sur votre soldat. Vous êtes maintenant marraine ou parrain.

Regardez quel  « Héros Oublié »  a déjà un parrain ou une marraine

  • Si vous voulez la liste des parrains ou marraines de votre commune: Dans le champ "Cimetière", sélectionnez le cimetière de votre commune et choisissez le champ "Parrainage". Puis, cochez "Tous / Oui".  Cliquez ensuite sur "Rechercher". Vous verrez la liste avec tous les rapatriés de votre commune qui sont déjà parrainés. Cliquez sur le rapatrié de votre choix. Allez en bas de la fiche de ce soldat et regardez les témoignages des parrains ou marraines.
  • Si vous voulez la liste avec tous les parrains ou marraines: Sélectionnez le champ "Parrainage" et cochez "Tous / Oui". Puis cliquez sur "Rechercher". Vous verrez la liste avec tous les rapatriés avec un parrain ou une marraine. Cliquez sur le rapatrié de votre choix. Allez en bas de la fiche de ce soldat et regardez les témoignages des parrains ou marraines.

Commémorons le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale

www.warheritage14-18.be